Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine


Château de l'Arthaudière

-38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne




-Saint-Bonnet-de-Chavagne-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château de l'Arthaudière

Le château de l'Arthaudière, sur la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne (près de St Marcellin) est un monument majeur du patrimoine des Chambarans. Première construction au XIIe siècle par la famille Arthaud sur une ancienne maison forte appartenant, jadis aux seigneurs de Chavannes, puis en partie détruit par Lesdiguières à la fin du XVIe siècle. La modeste construction médiéval, profondément modifiée par d'importantes campagnes de travaux à partir de la renaissance, est au XVIIIe siècle est un somptueux château entouré de magnifiques jardins à la française, long bâtiment terminé par une tour, ouvrant sur la cour par une série d'arcades en plein cintre, influences italiennes, avec une vue magnifique sur le Vercors. Le château de l'Arthaudière a été marqué par le passage de deux familles de seigneurs locaux, les Arthaud et les La Porte. Ce dernier sera élevé au rang de marquis par Louis XV. Les La Porte devinrent alors l'une des familles les plus influentes du Dauphiné. Lorsque la dernière représentante de cette dynastie s'éteint en 1848, le château de l'Arthaudière passe aux mains des Marcieu qui le céderont vers 1870 à un banquier lyonnais. Il devient propriété de la commune en 1993. Durant le XXe siècle le château subit de nombreux outrages et destructions, le château n'a rien de comparable aujourd'hui avec son passé moyenâgeux, mais une importante campagne de restauration impulsée par la commune de St Bonnet de Chavagne et soutenue par le conseil général de l'Isère, l'Etat et l'Union européenne, est engagée. Le château se compose de trois corps de bâtiments, édifiés en U entre le XVI et le XVIIIe siècle, a l'exception de la tour, surélevée en 1880, rien n'a changé depuis. Une belle galerie voûté de style renaissance relie les appartements seigneuriaux à la chapelle.

L'association "Les Amis de l'Arthaudière", naît de la volonté de soutenir le projet communal et de donner à chacun la possibilité de participer à l'ambitieuse renaissance de l'Arthaudière. C'est avec plaisir qu'elle vous invite à découvrir l'histoire et le projet de restauration de ce site particulier de l'Arthaudière au cours des visites guidées. Ne manquez pas au détour de votre visite l'originalité exceptionnelle des décors sculptés de son portique Renaissance et la structure de ses jardins en terrasses qui descendent vers la vallée de l'Isère.

Classé en 1991: le château, les communs, la ferme, le puits, les grilles et terrasses, les pavillons et les murs de clôture.

Ouvert : Ouvert tous les deuxièmes et quatrièmes dimanche de mai à septembre, de 14h à 17h 30.
Toute l'année sur RDV pour groupes.
Contacter la mairie de Saint-Bonnet-de-Chavagne
Tel : 04 76 38 50 68
Les Amis de l'Arthaudière
Tel : 04 76 38 63 88


Accès : De Grenoble, direction Valence autoroute A49, sortie St Lattier, puis la D27b.