Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château d'Ars a Avignonet

- 38650 Avignonet
Tel : 04 75 34 15 99




-Avignonet-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château d'Ars a Avignonet dans le trieves

Ses ruines témoigne d'une grandeur passée. Situé sur un contrefort qui domine le Drac dans le Trièves, sur la commune d'Avignonet, à six kilomètres de Monestier-de-Clermont. Il surplombe le lit du Drac et le lac de Notre-Dame-de-Commiers. On y accède par le hameau de Mageline ou depuis les Cattiers. C'était probablement, à l'origine, une maison forte construite au coeur d'un domaine agricole. Elle occupait une position stratégique à proximité d'un pont qui en franchissant le Drac, reliait le Trièves à la Matheysine. Le château d'Ars est l'un des rares édifices datant du XIIIe siècle encore visible dans le Trièves. Il a subi de profond remaniements entre le XVe et le XVIIe siècle. L'ensemble est construit en galet, morceaux de tuiles et plaques de schistes noyés dans un mortier et recouvert d'enduit fin. Les angles des bâtiments sont en granit et calcaire dans les parties bases et en tuf dans les parties hautes.

Aujourd'hui la toiture s'est effondrée et le château a été sauvé grâce à la mobilisation de l'association "Sauvons le château d'Ars" et de la Communauté de commune de Monestier-de-Clermont. Ars est aujourd'hui l'une des étapes du circuit de randonnée des "Trois châteaux" qui relie le château d'Avignonet et de Paquier.

Ce chantier a été récompensé en 2010 par le label "Patrimoine en Isère" du Conseil général qui a permis le sauvetage.

Ouvert : Château partiellement accessible. Renseignement : Office de Tourisme de Monestier de Clermont.

Accès : De Grenoble direction Vif par la N 75, puis Monestier de Clermont et Mageline.