Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un châteaux !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.

 

Le patrimoine

Château d'Anjou

Chemin de l'église - 38150 Anjou
Tel : 09 61 49 30 96 - WWW




-Albenc-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Château a Anjou

Le château d'Anjou construit sur un domaine constitué de terre et d'une maison de maître dont les fondation d'une tour remontent avant le XVIe siècle.

En 1792 Antoine-Sébastien Jourdan acquiert de Pierre Praye, bourgeois d'Anjou le domaine pour l'eau abondante qui s'y trouve. Alors de chaque côté de la maison de maître, il va élever de grands ateliers afin de créer une manufacture de draps.

Au 18e siècle, d'importants travaux sont entrepris, conférant au château sa silhouette actuelle. Un corps de bâtiment est construit. Riche héritier, Clément-Marc Jourdan épouse en 1863, Alice Aynard (1840-1916), fille de François Aynard, dont la famille est proche des Jourdan depuis la Révolution. Le couple fait alors le projet de transformer la maison de maître qui a gardé son aspect des XVIIe et XVIIIe siècle, en un véritable château où toute l'Europe sera conviée lors de réceptions grandioses. Clément et Alice Jourdan se tournent, tout d'abord vers Clair Tisseur, architecte lyonnais, qui a construit de nombreux monuments lyonnais dont la mairie du IIe arrondissement, puis après son décès vers son collaborateur et successeur Joseph Etienne Malaval.

Tout autour du Château, le parc est omniprésent. Remaniée au 19e siècle, par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne, surnommés "Les princes des jardins", vont alléger le style officiel de leur époque, transformant le château en un grand théâtre de la vie sociale et mondaine. Que cela soit dans la galerie ou la salle à manger Renaissance, ils proposent des dessins des vitraux ou des grandes tentures évoquant le théâtre.

Les dix hectares du parc sont couverts de jardins aux déclinaisons thématiques : jardin florentin, jardin à la française, jardin de l'ombrage, ruines de Paris, grotte d'Aphrodite, mail..

Aujourd'hui, le château et son parc, propriété des Marquis de Biliotti, est en cours de restauration et devraient retrouver, après un programme de grands travaux, son lustre de 1887, date à laquelle la grande Sarah Bernhard s'émerveilla "d'une si exquise propriété".

Inscrit en 1992 - classé Monument historique en 2009 : château et parc y compris les dépendances.

Ouvert : Visite à thème, visites guidées, visites groupes guidées, visites individuelles guidées. Du 01/04 au31/05 tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, visite guidée du parc et du château.

Accès : De Grenoble A 48 direction Lyon, a Moirans prendre la direction Beaucroissant - Beaurepaire D 519 puis Roussillon.